Carrières Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 décembre 2019

Maria : les aînés le désirant pourront demeurer au Manoir du Havre

Transfert des 24 places subventionnées de la Villa Maria

Manoir du Havre

©Photo Chaleurs Nouvelles - Roxanne Langlois

Les 24  aînés touchés par le transfert auront le choix de conserver leur place au Manoir du Havre, qui sera désormais privatisée, ou d’opter pour l’une de celles subventionnées qui seront offertes par le Groupe Santé Vadnais au Lady Maria de Maria ou au Manoir St-Charles de Caplan.

SANTÉ. Si des informations erronées quant au déménagement des résidents de l’ancienne Ressource intermédiaire (RI) Villa Maria de Maria ont récemment circulé et semé l’inquiétude au sein des familles concernées, les intervenants au dossier tiennent à rectifier les faits. Les aînés le désirant pourront choisir de demeurer dans leur milieu de vie actuel, récemment devenu le Manoir du Havre.

Une nouvelle administration est en charge, depuis le 1er novembre dernier, des installations de la Villa Maria, rue des Tourterelles.  De graves lacunes quant à la gestion de l’ancienne RI avaient été constatées par la protectrice du citoyen ; celles-ci seraient survenues entre 2011 et 2016. Ces faits avaient d’ailleurs mené au non-renouvellement du contrat la liant au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie pour l’attribution de 24 places subventionnées ; celui-ci devait prendre fin le 31 décembre prochain. 

Isabelle Martin a acquis le bâtiment l’an dernier avec son conjoint Alain Landry et son fils Marc-Alexandre Martin dans le but d’en faire une résidence privée. Une entente temporaire couvrant la période comprise entre leur arrivée et le début d’un nouveau contrat remporté par appels d’offres par le Groupe Santé Vadnais, propriétaire du Lady Maria de Maria et du Manoir St-Charles de Caplan, a alors été signée.

Si une confusion a eu lieu quant à l’information récemment rendue publique, Isabelle Martin précise que les relocalisations à ces deux endroits se feront sur une base volontaire : ceux et celles qui souhaiteront demeurer au Manoir du Havre pourront conserver leur chambre et continuer à bénéficier des services, qui seront désormais privatisés.

« Les gens ont le libre choix », explique la copropriétaire et administratrice des lieux. Cette dernière précise que les familles ont été rencontrées dès juillet dernier en compagnie de représentants du CISSSS afin de discuter de cette transition importante pour les personnes âgées concernées.

Au moment d’écrire ces lignes, six résidents avaient opté pour le Manoir St-Charles, six pour le Lady Maria et dix avaient choisi de conserver leur chambre au Manoir du Havre. Deux personnes étaient toujours en réflexion. « Tout peut encore arriver, les gens peuvent changer d’idée, il n’y a rien de coulé dans le béton. Nous, autant que le CISSS, on est à l’écoute », fait valoir Isabelle Martin.

Le CISSS se veut rassurant

Les aînés qui devront déménager au début de 2020 ne seront nullement laissés à eux-mêmes, rassure le CISSS gaspésien. Le réseau régional de la santé précise en effet qu’il s’assurera d’un transfert harmonieux qui accommodera les familles touchées.

« Le contrat avec le Manoir du Havre va se prolonger tant et aussi longtemps qu’il y aura des résidents qui seront en attente d’être transférés vers le Manoir St-Charles ou le Lady Maria. Les déménagements vont être espacés dans le temps pour permettre à tous de pouvoir bien les organiser et les planifier », précise Jean St-Pierre, directeur du programme soutien à l'autonomie des personnes âgées pour le CISSS.

Ce dernier fait valoir que l’instance régionale a pour préoccupation première la qualité des soins et services dispensés dans ses ressources intermédiaires. Le Groupe Santé Vadnais a d’ailleurs fait l’objet de rigoureuses vérifications avant de décrocher les 24 places en question, comme le prévoient les procédures en vigueur.

« Il y a un ensemble de critères à rencontrer qui vont de l’environnement physique à la philosophie d’intervention en passant par la présence, la formation et la qualification du personnel », énumère M. St-Pierre. Le Manoir du Havre a également fait l’objet des mêmes analyses avant que son contrat, bien que temporaire, soit paraphé.

« Une tout nouvelle histoire »

Les gestionnaires du Manoir du Havre comptent procéder à une réfection majeure des lieux dès ce printemps puis faire construire une toute nouvelle aile derrière le bâtiment ; ces travaux devraient être achevés l’automne prochain.

Ayant investi plusieurs centaines de milliers de dollars dans ce projet et renouvelé l’équipe en place, l’administration de la résidence privée pour aînés précise que l’entreprise « va très bien » et que les personnes qui y vivent obtiennent des soins et des services optimaux.

Isabelle Martin rappelle que la Villa Maria appartient désormais au passé. « Les anciens propriétaires ne sont plus là, la Villa Maria est fermée. C’est une entreprise qui n’existe plus. Le Manoir du Havre, c’est une toute nouvelle histoire », lance la gestionnaire.

La résidence emploie actuellement 17 personnes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média